Un cybercafé pour améliorer les conditions d’accueil

Depuis quelques jours, à l’hôpital Paul-Brousse, un cybercafé en libre accès est à la disposition des patients et de leurs proches. Ce nouveau service multimédia est accueilli avec enthousiasme par les patients de l’Hôpital de jour (HDJ) du département de cancérologie de l’hôpital.

photo web

Au sein d’une zone d’attente réaménagée, un espace informatique dédié aux patients et à leurs proches est accessible en journée. Trois cabines équipées d’un ordinateur relié à Internet, d’une webcam et d’un casque audio permettent une libre utilisation du poste, dans un environnement calme et confortable.

Financé par la Fondation A.R.CA.D – Aide et Recherche en Cancérologie Digestive – et avec le soutien de l’Association Leucémie Espoir, ce projet apporte une réponse concrète à un besoin exprimé par les usagers et contribue à l’amélioration de la qualité d’accueil. « Beaucoup de patients nous demandaient un accès à Internet. Le traitement en cancérologie nécessite une présence très régulière à l’hôpital. Pour eux, et notamment ceux qui ont choisi de maintenir leurs activités socioprofessionnelles, il était important de « garder le contact » même les jours de traitement », explique le Professeur Morère, chef de service du département de cancérologie.

Une zone d’attente, à proximité de l’HDJ a ainsi été réaménagée en espace convivial, composé de petits salons confortables. Un Point Info Cancer était inauguré dans ce même lieu, en octobre dernier. Aujourd’hui, un cybercafé accessible à tous vient compléter l’amélioration de cet espace d’attente et de détente. « Nous souhaitions proposer aux patient un lieu chaleureux, où chacun peut se créer son propre espace de vie et d’activité », résume Davina Bouchoucha, cadre du département de cancérologie et initiatrice du projet. « L’idée du libre accès est donc venue naturellement. Nous avons travaillé en accord avec notre Direction du Système d’Information et la Direction des Affaires Juridiques, et rédigé une charte de bon usage que chaque utilisateur s’engage à respecter. »

Un patient dialogue en webcam avec ses proches, une autre consulte ses e-mails…  le cybercafé semble particulièrement bien accueilli par les patients.