Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP : samedi 30 mai 2015, Journée Portes Ouvertes

Tout au long de cette journée,  les Franciliens sont invités à découvrir l’hôpital autrement. De nombreuses conférences, visites de services, et animations sont organisées.

Au programme, à l’hôpital Paul-Brousse :

Découvrez les coulisses d’un bloc opératoire

SalleVisio_Bloc_CHB_HopPaulBrousse-1Le Centre Hépato-Biliaire réalise près de 2300 interventions chirurgicales chaque année, dont 130 greffes de foie. De l’arrivée du patient à son retour à domicile, laissez-vous guider par les professionnels du centre dans les « coulisses » de la prise en charge chirurgicale. Du haut de la salle de viscopie, avec une vue plongeante sur le bloc, écoutez les médecins vous expliquer comment se déroule une opération, une greffe, ou encore comment les médecins anesthésistes endorment les patients (ils vous parleront même d’hypnose !).

à 14h30, Centre Hépato-Biliaire – portes 64 et 65 (durée : 30 min – public adulte, adolescent). Sur inscription : 01 45 21 21 32 ou evenement.hups@pbr.aphp.fr

Dépister une tumeur en moins de 48h

Lorsque l’on est confronté à un doute sur sa santé ou celle d’un proche, l’attente du diagnostic est un moment très angoissant. Au sein du Centre Hépato-Biliaire, un circuit de diagnostic des tumeurs du foie en moins de 48h a été développé par une équipe pluridisciplinaire. Il est ainsi possible d’obtenir plus rapidement un diagnostic et de définir une stratégie thérapeutique le cas échéant. Découvrez comment fonctionne ce parcours centré sur le patient, prochainement étendu au diagnostic de l’hépatite C.

à 15h, Centre Hépato-Biliaire (durée : 15min – public adulte, adolescent)

Animations

Cluedo médical

P1030430Vous n’entrerez plus dans une chambre d’hôpital comme avant… Participez à un « Cluedo médical » en tentant de retrouver les erreurs dissimulées dans une chambre reconstituée autour d’un patient-mannequin. Hygiène, sécurité, prévention… Vous avez 10 minutes pour trouver les 10 erreurs avant l’arrivée du médecin qui vous expliquera comment affuter votre analyse et votre vigilance à l’hôpital.

de 14h à 17h, Forum – porte 26 (sessions de 15 min – tous publics)

Fête intergénérations

Jeux, vide-grenier, balades à dos de poney, artisanat, tombola, animations, vente de pâtisseries et sucreries, ambiance musicale… un après-midi d’amusement et de partage proposé par le pôle gériatrie. (Bénéfices reversés intégralement au programme culture & animation du pôle gériatrie)

de 13h30 à 18h, Jardin des senteurs – porte 26 (tous publics)

Education thérapeutique et bien-être en cancérologie

Découvrez comment l’éducation thérapeutique du patient permet d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer grâce à des animations interactives autour des thèmes de la nutrition et de la fatigue.

de 14h à 17h au Centre Hépato-Biliaire (tous publics)

Initiez-vous au Tai-Chi

Apprenez à vous relaxer grâce à un atelier d’initiation au Tai-Chi, une « gymnastique santé » orientale basée sur la respiration et sur une approche « corps-esprit » (ateliers proposés par l’association villejuifoise Kime international).

à 14h30 et 15h30, Centre Hépato-Biliaire (sessions de 30 min – tous publics)

Alcool, tabac… à quel degré suis-je concerné ?

Chaussez les lunettes déformantes de l’association Stop à l’alcool et visualisez les effets de la consommation excessive d’alcool.

A la veille de la journée mondiale sans tabac, faites un point sur votre consommation, informez-vous sur la cigarette électronique et échangez avec un médecin tabacologue. Quizz et lots à gagner.

de 14h à 17h, Jardin du cèdre centenaire – porte 49 ou 57 (tous publics)

Rencontre avec les associations

Les bénévoles des associations intervenant à l’hôpital Paul-Brousse vous accueilleront sur leurs stands pour vous informer et échanger :

• Aides : stand de prévention hépatite C et infections sexuellement transmissibles
  • La Ligue Contre le Cancer : stand de prévention des cancers (sein, côlon…) et conseils d’équilibre alimentaire

Centre Hépato-Biliaire, portes 64 et 65, de 14h à 17h

• Stop à l’alcool : stand de prévention et animations

Jardin du cèdre centenaire (porte 49 ou 57), de 14h à 17h

• France Alzheimer : stand d’information et d’échanges
  • Les Blouses Roses : rencontres avec les bénévoles et vente d’artisanat au profit du pôle gériatrie
  • AMUFA (Association des malades hospitalisés en longue durée, de leurs familles et amis, et des usagers) : stand d’information et d’échanges

Jardin des senteurs (porte 26), de 14h à 17h

Suivez l’actualité de cette journée sur Twitter : #JPOAPHP2015.
Retrouvez le programme complet de cette journée sur le site de l’AP-HP