Oncologie médicale et digestive

Oncologie médicale et digestive

 

Le service d’oncologie digestive et médicale de l’hôpital Paul-Brousse prend en charge les patients adultes atteints de tumeurs cancéreuses solides au sein du Paris-Saclay Cancer Campus. Ce service est affilié à l’Université Paris-Saclay.

Il est composé de 22 places pour les traitements en hôpital de jour et de 22 lits d’hospitalisation complète.

Le service possède les domaines d’expertise suivants :

  • La prise en charge des tumeurs malignes du pancréas, du foie et des voies biliaires, du tube digestif (estomac, colon-rectum…), gynécologiques, pulmonaires, et les autres types de tumeur solides. La chimiothérapie par voie veineuse, orale ou intra-artérielle hépatique, ainsi que l’immunothérapie. L’étude de l’influence de rythmes biologiques (médecine circadienne) y est également développée.
  • La prise en charge des patients et apparentés vus en consultation d’oncogénétique, en collaboration avec le service de biologie moléculaire de l’hôpital.
  • Les patients sont traités en lien étroit avec l’équipe chirurgicale hépatique du centre hépatobiliaire (CHB)
  • La prise en charge de la douleur est assurée en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital
  • Recherche clinique : des essais thérapeutiques sont proposés aux patients dans certaines indications pour tester de nouveaux médicaments et nouvelles stratégies de traitement des cancers.

Le service regroupe 62 personnels médicaux, paramédicaux et administratifs.

L’équipe médicale

  • Chef de service : Pr Pascal HAMMEL
  • Praticien hospitaliers temps plein : Dr Béatrice DELMAS-MARSALET, Dr Emma GOLDSCHMIDT, Dr Ayhan ULUSAKARIA
  • Praticien hospitaliers temps partiel : Dr Raëf ABDALLAH, Dr Wathek ALMOHAMAD, Docteur Yusuf GUMUS, Dr Lysiane MARTHEY,
  • Cheffe de clinique-assistante : Dr Elise COLLE
  • Assistante temps partiel : Dr Yasmina BEN MERABET.
  • Le service accueille également des internes et des étudiants en médecine externes et stagiaires, français et étrangers, pour leur formation.
  • Il comporte une équipe de Recherche Clinique, encadrée par le Dr Imène HADJ-NACEUR, avec des techniciens d’études cliniques.

L’équipe du secrétariat

  • 5 secrétaires médicales de consultation
  • 1 secrétaire médicale d’hôpital de jour
  • 1 secrétaire hospitalière

L’équipe paramédicale

Le service est constitué de :

  • 1 cadre de santé
  • 10 infirmières en HDJ dont infirmière de coordination, de consultation d’annonce, d’éducation thérapeutique
  • 2 infirmières de pratique avancée en thérapie orale
  • 9 aides-soignants dont 4 en HDJ, 3 accueil et BRV et 2 aux archives
  • 15 infirmières en hospitalisation conventionnelle
  • 12 aides-soignants

L’équipe comporte également :

  • 1 assistante sociale
  • 1 diététicienne
  • 1 psychologue
  • 1 kinésithérapeute

 

Un contact avec l’équipe du service est obtenu à la demande d’un médecin traitant, d’un spécialiste exerçant dans un hôpital ou une clinique, ou ayant un exercice libéral. Un contact direct d’un patient ou d’une famille peut être obtenu via le bureau des RDV ou d’une des secrétaires du service.

Un médecin vous recevra d’abord en consultation, au rez-de-chaussée du service (bâtiment Fred Siguier, porte 61), pour étudier votre dossier, expliquer votre affection et la prise en charge qu’elle nécessite. Il est souhaitable de venir accompagné d’un proche (conjoint,…).

Si vous êtes en possession d’examens complémentaires antérieurs ou toute autre information médicale pouvant aider le médecin qui vous recevra (courriers du médecin traitant ou d’un spécialiste, résultats d’examen d’imagerie ou biologiques, etc…), nous vous invitons à les apporter avant ou lors de votre première consultation.  Si vous êtes en possession de résultats d’examen d’imagerie, il est important de donner les éventuels CD d’imagerie avant la consultation à l’une des secrétaires pour qu’elles puissent l’enregistrer dans le système d’imagerie de l’hôpital pour faciliter le travail du médecin.

Les médecins pourront vous prescrire de nouveaux examens complémentaires en plus de ceux que vous avez apportés, qui ont pour but de choisir la meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique possible pour vous.

Si les informations transmises ne vous semblent pas claires, vous pourrez demander une deuxième consultation ou un rendez-vous.

Les orientations thérapeutiques sont décidées au cours de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) qui se déroulent de façon hebdomadaire dans le service ou celui de chirurgie du CHB, en suivant au plus près les recommandations des sociétés savantes de cancérologie.

Le médecin référent vous informer des propositions énoncées en RCP. Une infirmière de consultation d’annonce vous recevra afin de reprendre les informations données lors de la première consultation avec les médecins, et répondre à toutes vos interrogations et vous expliquer le parcours de soins.

Dans certains cas, il pourra vous êtes proposé de participer à un essai thérapeutique testant de nouveaux médicaments ou de nouvelles stratégies dans votre intérêt, et nous vous inviterons alors à rencontrer notre équipe de recherche clinique.

Les traitements ambulatoires sont effectués dans le secteur d’Hôpital de Jour entre 9h et 18h, situé au rez-de-chaussée du service (bâtiment Fred Siguier, porte 61).

Les hospitalisations ont lieu au 2ème étage dans le même bâtiment. Les entrées sont programmées l’après-midi, ou au cours de la journée en cas urgence.

En cas de problème en dehors des heures d’ouverture des secrétariats, vous pouvez contacter le médecin de garde via le standard ou au 01 45 59 65 95.

Une fois l’autorisation de sortie signée par les médecins, vous pourrez quitter l’hôpital muni des différentes ordonnances de traitements et d’examens à réaliser ultérieurement, et autres formulaires (arrêt de travail, etc…) et d’un rendez-vous de consultation avec votre médecin référent.

Le cas échéant, certains traitements (médicaments, nutrition artificielle …) seront poursuivis à domicile avec l’aide de prestataires de service.

Si vous êtes déjà suivi par le service, vous pouvez joindre le secrétariat de votre médecin référent par téléphone ou par mail. C’est avec lui/elle que la nécessité de vous déplacer sera décidée.

En cas d’urgence, vous devrez vous rendre au service des Urgences de l’hôpital Bicêtre AP-HP.

Pour joindre le secrétariat :

Pour tout problème concernant votre hospitalisation → Vous pouvez joindre l’assistante médicale d’hospitalisation au 01 45 59 36 31|  stéphanie.capaldi@aphp.fr ou la secrétaire hospitalière au 01 45 59 65 98 entre 9 h et 16 h.

Si vous n’avez jamais été suivi dans notre service, et en dehors de toute urgence → Vous pouvez contacter le bureau central des rendez-vous au 01 45 59 35 71 ou – 35 97

Le shortcode doit être renseigné avec un ID d'hopital valide.

Secteur orange – Bâtiment Fred-Siguier – Porte 61