Ouverture d’un centre de dépistage et de prise en charge rapide des hépatites virales à Paul-Brousse

Ce centre (le C-PREH) propose des tests de dépistage (VIH, hépatites B et C) et accueille les patients atteints d’hépatite B ou C en moins d’une semaine.
Selon un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) publié en 2014, 43% des personnes atteintes d’hépatite C ignorent leur maladie, pourtant responsable de 3600 décès par an en France.

Depuis le mois de novembre 2015, le centre de dépistage et de prise en charge rapide des hépatites de l’hôpital Paul-Brousse, AP-HP, propose des tests de dépistage pour le VIH, l’hépatite B et C. Les patients atteints d’hépatite B ou C peuvent être accueillis dans un délai d’une semaine afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

«Ce service permet de réduire l’accès à la prise en charge de quelques mois en moyenne à une matinée», explique le Dr Teresa Antonini, hépatologue et cofondatrice du centre, avec le Pr Jean-Charles Duclos-Vallée – coordonnateur du Département hospitalo-universitaire HepatInov et le Pr Anne-Marie Roque – virologue.

En une seule matinée, les patients ont accès à :

• un bilan sanguin associé à une charge virale ; un entretien préliminaire avec un hépatologue ;
  • un temps d’éducation thérapeutique avec un infirmier référent « hépatite » ;
  • un fibroscan (permettant de vérifier certains paramètres physiques du foie) ;
  • un deuxième entretien pendant lequel l’hépatologue détermine la sévérité de la maladie et la nécessité du traitement ;
  • l’accompagnement au besoin par une assistante sociale.

Le centre est ouvert le lundi et le jeudi matin à partir de 8 heures. Pour prendre rendez-vous :  01 45 59 64 31 (de 9h30 à 16h du lundi au vendredi) ou par mail. Pour se rendre au centre : rez-de-chaussée du Centre Hépato-Biliaire, Hôpital Paul-Brousse, 12 Avenue Paul Vaillant Couturier, 94800 Villejuif.