Jeudi 27 novembre, la brasserie des Esselières à Villejuif se transforme en « Bar des sciences » le temps d’une soirée-débat organisée autour d’un sujet de santé publique : les effets de l’environnement sur notre santé. Ouvert et accessible à tous, cet événement est l’occasion de s’informer et de poser des questions à des spécialistes du sujet.
Pollution de l’air, bruit, perturbateurs endocriniens… les nuisances et les polluants sont partout : à l’extérieur comme à l’intérieur de nos habitations, mais également dans notre alimentation. Les polluants mettent à rude épreuve notre corps et peuvent provoquer des effets néfastes sur notre santé (allergies, stress, troubles de la reproduction et respiratoires, certains cancers…).
Quelles sont les conséquences de la pollution de l’environnement sur notre santé ? Des relations de cause à effet sont-elles avérées entre maladies et polluants ? Des profils à risques existent-ils ? Quelles sont les politiques de prévention santé ? Autant de questions qui seront discutées lors de ce Bar des Sciences.
Avec la participation du Professeur Jacques Young, endocrinologue à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) et de Rachel Nadif, épidémiologiste Inserm au Centre de recherche Épidémiologie et Santé des populations.
Cette rencontre-débat sera animée par Paul De Brem, journaliste scientifique.
Le Bar des Sciences de Villejuif est une initiative locale résultant d’une volonté commune de créer un lieu de rencontres entre chercheurs et citoyens soucieux d’enrichir leur culture scientifique dans une atmosphère conviviale et détendue.