
Le centre hépato-biliaire (CHB) de l’hôpital Paul-Brousse est le premier service de chirurgie hépatique de l’AP-HP à recevoir ce label international de récupération améliorée pour les patients après chirurgie. Cette distinction témoigne de la démarche d’amélioration constante dans laquelle s’inscrit cette équipe pluridisciplinaire.
Ce processus de labellisation ERAS® (Enhanced recovery after surgery) a été porté à l’initiative du Pr René Adam et grâce au travail et à l’investissement du Dr Nicolas Golse, de Stéphanie Leroy et de Odile Blaess, infirmières coordinatrices. Cette reconnaissance témoigne de l’adoption et de la mise en œuvre des prises en charge ERAS® pour améliorer le parcours de soins du patient, depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à sa sortie de l’hôpital, par toute l’équipe pluridisciplinaire : chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, hépatologues, personnels infirmiers et aides-soignants, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes médico-administratives… Toutes et tous ont à cœur de travailler ensemble pour personnaliser les soins en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Qu’est-ce que le programme ERAS® ?
Porté par la Suisse et issu de travaux scandinaves initiés dans les années 1990, il propose une série de protocoles standardisés multidisciplinaires incluant des pratiques optimisées qui couvrent les périodes pré, péri et post-opératoires afin de permettre au patient d’aborder plus sereinement son intervention et de favoriser une récupération rapide.
Les principaux points clés sont :
- l’information, la préparation et l’implication du patient qui devient acteur dans sa prise en charge ;
- une chirurgie par abord mini-invasif et sans drainage, si possible ;
- la réduction du stress et de la douleur ;
- l’incitation à l’autonomisation du patient ;
- l’anticipation de l’organisation des soins et du retour à domicile.
Grâce au programme ERAS®, le patient est mieux impliqué, moins stressé et retrouve plus rapidement son autonomie. Il bénéficie d’une prise en charge optimale, les complications post-opératoires sont plus rares et la durée d’hospitalisation plus courte.
Une équipe mobilisée et toujours plus engagée
Pour obtenir cette labellisation, l’équipe du CHB, qui s’est inscrite dans cette démarche en janvier 2023, a dû ainsi satisfaire à des critères qui couvrent les trois phases de l’intervention chirurgicale dans le parcours patient :
- Préparation pré-opératoire :
Au cours d’une consultation infirmière de 45 min, une évaluation physique et psychologique du patient est réalisée. Le patient est informé du déroulé de son parcours de soins et de sa prise en charge. Il est par ailleurs invité à se préparer physiquement à l’intervention : arrêt du tabac si possible, conseils nutritionnels pour améliorer les réserves énergétiques, pratique d’exercices physiques… Il s’agit de favoriser la résistance du patient et sa capacité à récupérer après l’intervention. La sortie est également anticipée et déjà préparée avec un plan de soins personnalisé pour faciliter le retour à domicile ou dans un établissement en soins médicaux et de réadaptation si besoin.
- À l’arrivée dans le service, des apports caloriques oraux sont administrés, sauf contre-indication.
- Au bloc opératoire, l’abord mini-invasif est privilégié si possible et en l’absence de drainage.
- Soins post-opératoires :
La mobilisation précoce est encouragée afin de prévenir les complications thromboemboliques et améliorer la fonction pulmonaire. Le patient est mis au fauteuil dès sa remontée en chambre après l’intervention chirurgicale, et une mobilisation quotidienne fauteuil/marche est mise en place.
L’équipe médicale évalue quotidiennement la pertinence du maintien de la perfusion, de la sonde vésicale, des drains et de la sonde naso-gastrique, si mis en place.
La reprise d’une alimentation orale est également rapidement introduite dès le J.0 (sauf contre-indication), et ce afin de favoriser la reprise du transit intestinal.
Les nausées sont traitées dès les premiers signes, ainsi que la douleur qui est prise en charge de façon multimodale.
Enfin, l’infirmière coordinatrice ERAS® rend quotidiennement visite au patient en chambre et surveille la tenue de son journal de bord. Elle le contacte par ailleurs dans les huit jours qui suivent sa sortie pour s’assurer de son bon rétablissement et répondre à toute éventuelle question.
À ce jour, plus de 260 patients sont entrés dans ce programme de réhabilitation améliorée après une chirurgie hépatique au CHB, avec une durée de séjour raccourcie d’un jour, même pour ces interventions hépatiques très lourdes.
Un contrôle qualité continu
La mise en place du label ERAS® fait l’objet d’un contrôle qualité continu grâce à un système d’audits réguliers sur la base de données ERAS® qui permettent d’ajuster la prise en charge si besoin.
La labellisation est à renouveler chaque année. Un contrôle est fait par l’équipe Suisse ERAS® Society et il faut avoir minimum 70% de compliance globale aux recommandations demandées pour satisfaire à la démarche.
Ils en sont les acteurs :
– Pr René Adam et Dr Nicolas Golse :
« Le programme ERAS® reflète la volonté du CHB de rester pionnier en chirurgie hépato-biliaire. Cela s’inscrit dans une démarche d’amélioration continuelle des soins, comme en atteste par exemple notre importante activité cœlioscopique, et très prochainement robotique. ERAS permet de diminuer le taux de complications et la durée de séjour, il s’agit donc d’une évolution nécessaire des soins, même pour la chirurgie lourde comme la nôtre. Il a fallu de nombreuses réunions pour que toute notre équipe se mette à l’unisson mais le niveau de preuves dans la littérature est suffisamment robuste pour être très rapidement convaincu du bienfondé de cette démarche. ERAS® permet d’obtenir une reconnaissance et une visibilité internationales concernant nos efforts de modernisation de prise en charge. Malgré tout, le mérite revient à nos deux infirmières de coordination sans qui rien de tout cela n’aurait été possible ! »
– Stéphanie Leroy et Odile Blaess :
« De manière générale, nous faisons le lien pour assurer une bonne coordination entre les différents acteurs de soins et surtout, pour assurer la participation active du patient. Plus spécifiquement, nous assurons les formations des personnels, la bonne mise en place des recommandations ERAS® ainsi que leur suivi. Nous élaborons des documents d’informations destines aux patients mais aussi aux soignants. Nous collaborons également à l’élaboration et aux mises à jour des protocoles correspondants aux recommandations de ERAS® Society. Enfin, nous présentons les résultats lors des réunions pluridisciplinaires au sein du CHB et participons aux réunions des IDE francophones du programme ERAS®. »