L'hôpital Paul Brousse : ambassadeur du don d'organes

Mis à jour le 05/08/2026

Mercredi 3 juin, à l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de tissus, l’hôpital Paul Brousse est officiellement devenu établissement « ambassadeurs du don d'organes ». 

Ils rejoignent ainsi un réseau toujours plus large d’acteurs mobilisés aux côtés de l’Agence de la biomédecine pour informer, témoigner et faire progresser le don d’organes et de tissus en France.

  • Cérémonie de labellisation

    Porté par le Collectif Greffes +, cette distinction met ainsi à l’honneur l’engagement fort des deux communautés hospitalières et universitaires pour la promotion, la sensibilisation et l’accompagnement durable du don d’organes et de tissus, enjeu majeur de santé publique. Elle témoigne également de la reconnaissance envers tous les donneurs, les soignants, les professionnels de la Faculté et les réseaux associatifs qui œuvrent chaque jour pour faire avancer cette cause essentielle qui permet de sauver et d’améliorer de nombreuses vies chaque année. 

    En signant la charte « Hôpital et Faculté ambassadeurs du don d’organes », l’hôpital Paul-Brousse et la Faculté de médecine de l’université Paris-Saclay s’engagent à poursuivre leurs actions pour intensifier et accroître l’efficacité de leur mobilisation en développant des actions pédagogiques ciblées pour informer et sensibiliser leurs professionnels, les patients, les étudiants, les visiteurs et leurs familles ainsi que l’ensemble de leurs partenaires. L’objectif est clair : renforcer la culture du don, démocratiser ce geste de solidarité et favoriser les échanges autour d’un sujet encore trop souvent tabou.

    Ce label est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail mené au quotidien depuis des années par les équipes de l’hôpital, et notamment par celle de la CHDOT des hôpitaux Bicêtre, Antoine-Béclère et Paul-Brousse dirigée par le Dr Gaëlle Cheisson.

    Premier maillon de la chaîne de la transplantation, son action commence dès le repérage des donneurs potentiels et se poursuit, en lien étroit avec les équipes des services partenaires (personnels paramédicaux, réanimateurs, anesthésistes, chirurgiens, biologistes, anatomo-pathologistes, personnels de chambre mortuaire), jusqu’à la restitution du corps à la sortie du bloc opératoire après l’explantation des organes et les prélèvements de tissus.

    « Transplantés », un podcast pour accompagner les patients en attente d’une greffe du foie

    Une mise en lumière de chaque étape du parcours de soins au travers de témoignages de patients greffés au centre hépato-biliaire Henri-Bismuth de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP. Un podcast lauréat du prix de la communication hospitalière FHF-MNH 2025, catégorie CHU.

    Une idée originale de Thomas Bréard, infirmier de coordination et Aurélien Stocco, chargé de communication à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP.